Patrimoine Gare de Lyon à Paris

Pour la 30ème édition des Journées européennes du patrimoine la SNCF a fait découvrir son patrimoine et notamment dans les gares où seront prévus visites, expositions, ateliers, animations et conférences.

Le samedi 14 septembre à la  Gare de Lyon à Paris 12ème arrondissements j’ai pu parcourir le patrimoine historique de cette gare, véritable monument parisien:

  • La Tour de l’Horloge : La gare de Lyon fut construite entre 1895 et 1902 puis agrandie à partir de 1927. Son célèbre beffroi de 67 mètres comporte une magnifique horloge, dont les quatre cadrans font 6,5 mètres de diamètre. La tour de l’Horloge et la façade de la gare est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et offre une vue imprenable sur Paris.
  • La façade de la gare et la galerie des Fresques : La façade principale de la gare de Lyon a été élevée en 1899 avec ses statues et blasons. A hauteur du premier étage, quatre bas-reliefs, d’esprit très «1900», symbolisent le triomphe de l’industrie et du commerce par les moyens de transports. La Salle des Fresques quant à elle, longue de près de 100 mètres, relie le Hall 1 et le Hall 2 depuis 1927. Elle représente, de façon grandiose, les principales destinations reliées par le train au départ de la gare de Lyon.
  • Les trains mythiques de la gare de Lyon : Cette année, la gare de Lyon expose ses trains mythiques sur la voie M pour la joie de tous les passionnés. Une machine à vapeur, la 231K8 habituée de la gare de Lyon dans les années 40 sera présentée en chauffe avec 4 voitures Orient Express. Le Trans Europe Express « Le Mistral » sera représenté par une machine de type 6500 caractéristique des trains star des années 70.


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


comments-bottom