Escapades en Baie de Somme

Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire de la Baie de Somme s’étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit. L’eau douce y devient saumâtre et forme ce qu’on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l’Authie puis de la Canche. Ces eaux un peu moins salées sont appréciées des alevins et adultes de nombreuses espèces de poissons en particulier.

La baie de Somme est aujourd’hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des conditions d’accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs dont le Parc du Marquenterre.

Il n’est pas rare d’apercevoir des troupeaux de moutons broutant dans la baie à marée basse, le goût particulier de leur chair a donné lieu à l’appellation de « prés-salés ». La partie de la baie découverte à marée basse dans laquelle viennent se nourrir les moutons s’appelle l’estran. C’est en Baie de Somme qu’a été créée la race équine Henson.

La baie de Somme est également réputée par la présence de phoques-veaux marins mais aussi de quelques phoques gris. A ce sujet, je vous recommande de regarder la galerie dédiée aux phoques de la Baie de Somme.

Elle est également lieu de repos d’oiseaux d’eau (canards colvert, siffleurs, sarcelles, chipeaux…) ainsi que des limicoles (bécassines, courlis, huîtriers pies, vanneaux,…). C’est aussi un zone de productivité biologique exceptionnelle (notamment pour les coques).

Cette région, très nature, est particulièrement agréable à visiter, à pied, en vélo ou bien avec le petit train à vapeur à voie métrique. Le parc du Marquenterre est une promenade incontournable autant par sa quiétude que par la rencontre avec les oiseaux. La maison de l’oiseau permet également l’approche et la découverte de nombreuses espèces.

Les promenades dans les villages proches de la baie sont aussi des occasions de découvrir le terroir, la nature et de belles propriétés comme l’Abbaye de Valloires.


Sites à visiter:


Les animaux :



Le petit train à Vapeur entre Saint Valéry et Le Crotoy:


Voici un lien vers un site très bien documenté pour préparer son voyage ….


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


comments-bottom